BOB & BETH, c’est la rencontre entre un créateur, une trouvaille inattendue et l’envie de faire perdurer un état d'esprit. C’est un fondateur ancré dans son histoire familiale, qui trouve l’inspiration dans l’ancien, pour en faire du moderne, adapté aux besoins du quotidien, et à notre désir de changement.

Pourquoi le nom BOB & BETH ?

  • BOB naît en septembre 1924 dans une famille modeste de la vallée de la Dordogne.

    Ses parents cultivent la terre, lui transmettent le sens du labeur et la conviction que le goût de l’effort lui offrira la liberté de choisir son avenir. Alors BOB travaille avec ardeur, aussi bien dans les champs que dans ses livres, sur cette table en bois massif devant laquelle nous racontons aujourd’hui son histoire. A une époque où la destinée des enfants est écrite depuis des siècles, il rêve d’aventures, de rencontres, de voler tel un oiseau, de découvrir Paris, de découvrir le monde.

    Il est le premier de son village à obtenir le baccalauréat, à quitter ses collines couvertes de chênes pour poursuivre ses études non loin de la tour Eiffel.

  • Bob et sa femme. A l'arrière plan, la grange où sera retrouvée la montre

  • Beth, sa sœur, son frère et ses grands-parents (les parents de Bob)

  • Des années plus tard, c’est en avion qu’il rentre de la capitale et survole les bois qui l’ont vu grandir. Il retrouve alors, pour quelques jours, ses parents, sa femme et ses trois enfants qui, ébahis, l’écoutent raconter le tumulte parisien, le Louvre, le Trocadéro, les quartiers de St Germain et de Montmartre.

    Lors d’un après-midi chez des amis anglais, BOB remarque que BETH, sa petite dernière, ne quitte pas des yeux deux grands chevaux, dont elle s’approche sans crainte. Elle a cinq ans et rêve déjà grand ! Son père la soulève et la pose à cru sur l’un d’eux. C’est le déclic. BOB a accompli son rêve, celui de voler. Vient de naître celui de sa fille : parcourir le monde à cheval.

  • En 1974, quinze ans après le décès de son père dans un tragique accident, BETH quitte Paris avec son jeune époux pour s’installer en Arabie Saoudite. Son tempérament de femme libre et son élégance naturelle intriguent et plaisent. Par sa gaité et sa spontanéité, elle devient l’amie de tous. Elle fait du théâtre, danse avec un sens du rythme sans pareil, et bien sûr monte à cheval. BETH dira plus tard que ces années en Arabie ont été les plus heureuses de sa vie : elle y a découvert un pays et des gens merveilleux, et l’amour fou du cheval arabe pour son cavalier.

    Imaginez un instant cette petite fille du fin fond de la France, au parcours semé d’embûches et qui, devenue femme, converse dans la langue de Molière avec une jeune princesse très francophile, monte les plus beaux chevaux du monde et fait de Khatban - le coléreux - un champion de saut d’obstacles.

    BOB & BETH. Deux destinées extraordinaires où se mêlent simplicité et élégance, spontanéité et originalité. Deux destinées qui montrent combien rêver rend libre de devenir ce que l’on est, au-delà des codes établis.

    Inspirée par ces deux parcours de vie et désirant s’inscrire dans leur héritage, fait de sens de l’effort, de goût pour l’aventure et les rencontres improbables, et d’originalité, notre marque porte le nom de BOB & BETH.

  • Beth montant son cheval Khatban - Arabie

Naissance de la marque

A l’adolescence, au fond d’une grange à moitié en ruine, dans un sac couvert de poussière, Louis trouve deux montres anciennes, visiblement très simples, de marques inconnues. L’une d’entre elles attire son attention : son boîtier au cadran nacré est monté sur un bracelet fait d’une liane en cuir et de tissus aux couleurs vives.

A qui a pu appartenir cette montre ? A ses grands-parents ? A sa tante ? Qu’importe, elle est magnifique.

Une quinzaine d’années plus tard, sa femme donne naissance à leur premier enfant. Il souhaite alors lui offrir un cadeau tout à la fois sobre, élégant, plein de gaieté, et qu’elle pourra transmettre. 

La femme de Louis a un style intemporel, raffiné et pétillant, avec une pointe d’originalité. Elle aime porter ses montres en changeant souvent de bracelet. Parfois surprise du manque de couleurs vives et d’inventivité des bracelets existants, elle lui donne l’idée du cadeau parfait. Il se souvient du bracelet en cuir et tissu trouvé quinze ans plus tôt.

Aidé par un ami maroquinier et Compagnon du devoir, il lui confectionne plusieurs bracelets de montre, aux motifs et aux couleurs intenses. Il en faut peu pour que leur entourage en demande également. Touchée et conquise par ses créations, sa femme le pousse à créer sa propre ligne de montres. Louis n’hésite pas longtemps pour le nom de cette ligne : BOB & BETH, en hommage à son grand-père et à sa tante.

NOS CREATIONS

  • Plus que jamais dans l'air du temps, le désir d'une montre de caractère pousse la haute horlogerie à étoffer ses lignes, et le bracelet devient le nouveau terrain de jeu en vue.

    BOB & BETH, en s'enracinant dans l'authenticité de son histoire, fait de ce désir son ADN, tout en proposant ses créations à des prix plus abordables. Nous avons cherché un équilibre entre savoir-faire d’excellence et frais de développement maîtrisés, permettant de proposer nos prix tout en assurant la stabilité de notre modèle économique.

    L’équilibre entre intemporalité et créativité est la base de notre travail. Nous avons soigné le design dans les moindres détails : un boîtier fin et discret, un cadran épuré et envoûtant par son effet nacré, qui épouse subtilement les courbes et l’intensité de nos bracelets.

  • MAROQUINERIE FRANCAISE